Il y a du changement en matière d’ADELs (allocations de déménagement et de loyer et d’installation).

 

Voici quelques modifications à retenir.

 

  • Le locataire qui rompt son bail pour occuper un logement social et qui doit payer une indemnité de fin de bail peut bénéficier d’une allocation de rupture de bail.

 

  • Le locataire d’un logement social ou d’un logement du Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie, qui quitte un logement sous-occupé, peut bénéficier d’une allocation de déménagement et de loyer.

Un logement est considéré comme sous-occupé s’il contient une chambre excédentaire par rapport aux besoins du ménage.

 

  • Le mineur d’au moins 16 ans, encadré par un service d’aide à la jeunesse, peut désormais obtenir une allocation de déménagement et de loyer. Il ne doit plus attendre ses 18 ans ou son émancipation.

 

  • Une personne qui bénéficie d’allocations de loyer peut déménager et continuer à percevoir ses allocations sans que son déménagement soit justifié par la force majeure. Elle doit uniquement avertir le service de son déménagement dans les 3 mois de son installation. Un contrôle de l’état du nouveau logement sera ensuite effectué pour valider la continuité de l’octroi d’allocations de loyer.

 

 

 

Pour plus d’informations, voyez la rubrique « Je loue un logement insalubre » de cette b@se de données.

 

Pour lire le texte légal: arrêté du gouvernement wallon du 6 février 2014 modifiant l'arrêté du gouvernement wallon du 21 janvier 1999 relatif à l'octroi d'allocations de déménagement et de loyer.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire