Mercredi dernier, l’émission « Investigation » sur le thème de l’administration de biens, a rassemblé de nombreux spectateurs. L’émission parlait de l’administration de biens et de ses dérives.  Quelques nuances et pistes d’action.  

L’administration de biens et de personne est une mesure de protection. Cette mesure est indispensable dans beaucoup de situations. Elle concerne près de 120.000 belges.  

La plupart des administrateurs exercent leur fonction de manière consciencieuse et avec respect.  

Manque de contrôle et abus  

Malheureusement, certains administrateurs profitent de la faiblesse ou de l’isolement de leur personne protégée, et de la rareté des contrôles.  

Quelques exemples de plaintes fréquemment reçues des personnes protégées ou de leurs proches : abus de faiblesse, mauvaise gestion, non prise en considération des demandes, indisponibilité ou encore manque de transparence.  

L’émission met en lumière le manque de contrôle des administrateurs de biens par les juges de paix.  

C’est dénoncé depuis des années par beaucoup d’acteurs du terrain.  

En 2019, nous relayions déjà le rapport du Conseil supérieur de la justice, qui pointait de graves lacunes.  

Vous êtes témoin d’une situation de ce type ?  

Réagissez.  

Les personnes protégées sont en état de faiblesse, et souvent incapables d’agir elles-mêmes.  

L’entourage familial et les services sociaux ont un véritable rôle à jouer.  

Que faire si vous avez des doutes sur la gestion faite par un administrateur ?  

  • Un proche de la personne protégée peut demander à être personne de confiance.   

    La personne de confiance peut : 

    • interpeller l’administrateur pour relayer des demandes de la personne protégée ; 
    • recevoir une copie des rapports de gestion. 

       
  • Lorsqu’elle en est encore capable, la personne protégée peut demander à son administrateur son rapport annuel de gestion, et sa comptabilité.  

    Des proches peuvent l’aider à comprendre ces documents. 

     
  • Si l’administrateur ne réagit pas à cette demande, contactez le juge de paix.  

     
  • Si des irrégularités sont constatées dans les documents, toute personne peut informer le juge de paix.  

    Les proches ou les professionnels témoins de la situation peuvent écrire au juge, en décrivant la situation et en reprenant l’historique des demandes faites à l’administrateur.  

     
  • Si les faits sont graves et constituent une infraction pénale (abus de faiblesse, détournement de fonds, etc.), portez plainte

Pour plus d’informations sur la mesure d’administration de biens et/ou de la personne, découvrez nos fiches.

Besoin de plus d’informations ?  

Prenez contact avec un service social, par exemple celui de votre mutuelle.

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire