Votre enfant poursuit des études supérieures. Chaque mois, vous lui versez une  pension alimentaire. , A la session de janvier, il ou elle a encore obtenu de mauvais résultats aux examens. Y a-t-il des limites à votre obligation alimentaire ?  

 

En tant que parent, vous devez soutenir votre/vos enfant(s) jusqu'à ce qu'il(s) puisse(nt) se débrouiller seul(s). Il n'y a pas de limite d'âge. 

Si votre enfant suit des études supérieures, vous devez le soutenir jusqu'à l'obtention d'un diplôme. Cependant, ses études doivent se dérouler normalement. 

Si votre enfant échoue aux examens (plus d'une fois), ce n’est pas automatiquement une raison pour mettre fin à la pension alimentaire. 

Il faut examiner les circonstances concrètes et le contexte, par exemple : si votre enfant rencontre des difficultés psychologiques pendant la période des examens, des difficultés à s'adapter à l'enseignement à distance, etc. 

Si vous doutez que votre enfant fasse tout ce qu’il faut pour réussir des études, dans un premier temps, il est préférable d'avoir une discussion avec lui. Un médiateur familial peut vous aider. 

Si cela ne permet pas de trouver une solution, le tribunal de la famille décidera. 

Vous trouverez plus d'informations sur les pensions alimentaires pour les enfants dans les fiches :  

 

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire