La loi le dit enfin : pour devenir belge, une personne analphabète doit uniquement prouver qu'elle sait parler et comprendre oralement le français, le néerlandais ou l'allemand. 

Pour les analphabètes

Pour devenir belge, une personne étrangère analphabète doit prouver uniquement sa connaissance orale du français, du néerlandais ou de l'allemand. 
Elle doit prouver qu'elle sait parler et comprendre oralement une de ces 3 langues.

Elle doit prouver avec une attestation écrite qu'elle ne peut pas réussir le test écrit (niveau A2). Par exemple, une attestation d'un cours d'alphabétisation. 

Pour les autres 

Une personne étrangère non-analphabète doit prouver sa connaissance orale et écrite du français, du néerlandais ou de l'allemand, pour devenir belge.

Elle doit réussir un test de langue de niveau A2. 

Fin d'une discrimination

Avant, une personne analphabète devait prouver sa connaissance orale et écrite d'une des 3 langues nationales (français, néerlandais ou allemand).

En mars 2023, la Cour constitutionnelle a décidé que cette condition était discriminatoire pour les personnes analphabètes, qui ne savent pas lire ni écrire. 

La loi est enfin changée pour mettre fin à cette discrimination.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire