L’afflux récent des demandeurs d’asile a suscité de vives réactions évoquant peur, haine et repli identitaire. Aussi, un formidable élan de solidarité citoyenne s’est fait sentir. Beaucoup voudraient se rendre utiles et se demandent quelle aide apporter. Peut-on accueillir un demandeur d’asile chez soi ? Peut-on prêter une maison inoccupée ?

André Antoine vient de faire une proposition pour apporter une aide financière complémentaire aux familles qui accueillent des réfugiés  interview sur Matin Première 

Avant de proposer son aide, il est indispensable de se renseigner pour connaître les besoins et s’assurer que le demandeur reste en contact avec les services sociojuridiques qui l’accompagnent.

Pour plus d’informations, voyez notre article publié dans la revue En Marche (numero 1556)

Par ailleurs, un grande nombre de MENA (mineurs étrangers non accompagnés) sont en attente d’un tuteur et/ou d’une famille d’accueil. Dans de nombreuses situations, la procédure d’asile est gelée tant qu’un tuteur n’est pas désigné.

Pour savoir comment devenir tuteur MENA, voyez la rubrique « Je suis tuteur » de notre base de données.

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire