Plus inclusif, plus concis, plus multisectoriel et tenant compte de l’évolution de la société. Voilà les lignes directrices du nouveau Code de déontologie, porté notamment par le Comité de vigilance en travail social (CVTS).
Un Code à diffuser largement et à améliorer continuellement.

Une date symbolique

C'est le 17 octobre, journée mondiale de la lutte contre la pauvreté, qui a été choisi pour présenter le Code de déontologie des travailleurs sociaux, nouvelle mouture.
Comme l’écrit le CVTS, « un travail important autour de la refonte du Code de déontologie des AS » était nécessaire.

Qu’est-ce qui change ?

Les principes fondamentaux du travail social sont complétés en tenant compte de l’évolution de la société.
Ainsi, par exemple, l’article concernant le secret professionnel recommande la vigilance face à l’utilisation d’outils numériques et des nouvelles technologies.

Le nouveau Code se veut plus inclusif en ne ciblant pas uniquement les assistants sociaux. En effet, il s'adresse au travail social en général.

Il est également plus concis et multisectoriel. Il prévoit un ensemble de règles pouvant être portées par tous, peu importe le secteur.

Un Code à faire vivre

Après cette présentation officielle, une plus large diffusion du Code est nécessaire. N'hésitez pas à le consulter sur le site du CVTS.

L'idée d’intégrer le Code à la formation des assistants sociaux a été évoquée.

Et puis, un processus permanent d’actualisation du Code doit être mis en place, à l’aide par exemple d'« extensions » précisant les principes par secteur.

Appel est lancé à tous ceux qui veulent faire de ces règles un vrai Code, et non une simple déclarations d'intention.
Ils sont invités à la prochaine réunion encadrée par le CVTS le 28 novembre 2025. Les inscriptions se font par ici.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire