Le 9 octobre, c'était la journée internationale de l'ombudsman. Depuis ce jour, le nouveau site Ombudsman.be permet de trouver facilement l'ombudsman compétent pour régler un conflit avec une entreprise ou une administration publique.

C'est quoi un ombudsman ?

L'ombudsman est un médiateur indépendant.
Sa mission est d'aider à trouver, par le dialogue, une solution rapide et gratuite au conflit. 

C'est une alternative à une procédure en justice.

Attention, pour pouvoir s’adresser à l’ombudsman, il faut respecter certaines conditions :

  • avoir d'abord essayé de résoudre le problème avec le service concerné (par exemple, avec le service de plaintes interne) ;
  • il ne faut pas que les tribunaux soient déjà chargés du conflit.

Comment trouver l'ombudsman compétent ?

Fini de chercher interminablement sur Google pour trouver à qui s'adresser en cas de conflit avec une entreprise ou une administration publique : les coordonnées de tous les ombudsmans sont rassemblées en un seul site

Pour obtenir les coordonnées de l’ombudsman qui peut l'aider, la personne doit simplement écrire son problème dans la barre de recherche du nouveau site.

Ce nouveau site permet à la personne qui rencontre un problème de :

  • gagner du temps ;
  • trouver directement le bon médiateur pour son problème ;
  • s'adresser au médiateur qui peut l'aider.
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