On parle beaucoup ces derniers temps de la nouvelle loi sur le burn-out.

 

En fait, c’est la loi sur le bien-être des travailleurs qui a été modifiée, notamment pour rendre la notion de bien-être au travail plus large. Les aspects psychosociaux sont ajoutés dans la description du bien-être au travail, afin d’y inclure le stress au travail, ainsi que le harcèlement moral ou sexuel au travail.

 

Les risques psychosociaux au travail sont définis comme « la probabilité qu'un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s'accompagner d'un dommage physique, suite à l'exposition à des composantes de l'organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l'employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger ».

 

Ces modifications ont surtout des conséquences pour l’employeur, qui doit prendre un certain nombre de mesures de prévention pour éviter ces risques psychosociaux pour ses travailleurs.

 

Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er septembre 2014.

 

 

Pour lire le texte légal : loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail quant à la prévention des risques psychosociaux au travail dont, notamment, la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire