Le congé parental est passé à 4 mois.

 

Pour rappel, le congé parental permet à certains travailleurs d’interrompre leur travail, ou de réduire leur temps de travail, pendant une certaine durée, une fois par enfant. Le congé parental est accordé à chaque parent pour chaque enfant.

 

Ce congé est soumis à certaines démarches et conditions. Entre autres, il doit être pris avant que l’enfant ait atteint ses 12 ans. Seuls les travailleurs qui ont une certaine ancienneté auprès de leur employeur y ont droit.

 

Attention, les travailleurs indépendants et les chômeurs n’y ont pas droit ; et les règles sont différentes pour les fonctionnaires.

 

A partir du 1er juin 2012, chaque parent a droit à 4 mois de congé parental pour chacun de ses enfants. Avant, ce congé n’était que de 3 mois.

 

Pendant le congé parental, le travailleur reçoit une allocation de l’ONEM.

 

Mais attention, pour les enfants nés avant le 8 mars 2012, les parents ne peuvent recevoir d’allocations de l’ONEM que pour les 3 premiers mois. Ils peuvent prendre le  4ème mois de leur congé parental, mais ils ne peuvent pas recevoir d’allocations de l’ONEM pour ce 4ème mois.

 

Autre modification en ce qui concerne le congé parental : lors de sa reprise du travail, le travailleur peut demander à son employeur une adaptation de ses horaires de travail pendant une période de 6 mois maximum.

 

 

Pour plus d’informations au sujet du congé parental, voyez la rubrique « Parentalité » de cette base de données (bientôt en ligne), ainsi que la formation intitulée « Maternité et naissance : quelques conséquences juridiques ».

 

Vous trouverez également beaucoup d’informations sur le site internet de l’ONEM.

 

 

Référence légale:

Arrêté royal du 29 octobre 1997 relatif à l'introduction d'un droit au congé parental dans le cadre d'une interruption de la carrière professionnelle.

(accéder au texte de l'arrêté royal)

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire