Parmi les nombreuses réformes sociales de ce début d’année, le système de la « prépension » est modifié.

 

Ce système permet aux travailleurs qui sont licenciés après avoir atteint l'âge de 60 ans (58 ou moins dans certains cas), d'avoir un statut de chômeur favorable, et de recevoir une indemnité de prépension de leur employeur. L'employeur doit payer cette indemnité tous les mois, jusqu'à ce que le travailleur licencié ait atteint l'âge légal de la retraite (65 ans).

 

A partir du 1er janvier 2012, on ne parle plus de « prépension », mais de « chômage avec complément d’entreprise ». 

 

La prépension à mi-temps est supprimée.

 

Les conditions pour avoir droit au chômage avec complément d’entreprise sont rendues plus strictes. Elles concernent, entre autres, l’ancienneté du travailleur, son âge et son admissibilité aux allocations de chômage. Les conditions ne sont pas les mêmes pour tous les travailleurs, car il existe différentes conventions collectives de travail selon les secteurs d’activité.

 

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès du service du personnel, ou rendez-vous sur le site de l’ONEM.

 

Attention, ces modifications sont prévues par une loi datant de fin mars 2012, mais elles sont entrées en vigueur rétroactivement, le 1er janvier 2012.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire