Depuis le 1er février 2025, le prix de l'eau en Wallonie a augmenté pour tous les ménages. Cette augmentation des tarifs tourne autour de 50 euros par an pour une consommation moyenne de 70,5 m³. Ces prix varient en fonction des distributeurs. 

Fin 2024, les distributeurs d'eau (SWDE, CILE, inBW, etc.) ont demandé au Gouvernement wallon une revalorisation tarifaire justifiée par les hausses des prix de l'énergie et la nécessité d'investissements dans l'entretien des réseaux pour la fourniture d'une eau de qualité.

Cette augmentation est devenue effective au 1er février 2025. Ainsi, le prix moyen de l'eau est passé à 6,30 euros le mètre cube, dont la moitié rétribuent les frais de distribution. 

Cela risque bien de déséquilibrer le budget de nombreux ménages déjà en difficulté. Actuellement, 8% des ménages, soit environ 135.000 foyers, rencontrent des difficultés pour payer leur facture d'eau.

Factures d'acompte et régularisation

Chaque année, le consommateur reçoit au minimum 3 factures d’acompte et une facture de régularisation.

Les acomptes payés sont déduits de la facture de régularisation. 

La facture de régularisation est calculée sur base de l’index du compteur d’eau que le consommateur doit communiquer chaque année. 

Modifier la périodicité des acomptes

Si les acomptes trimestriels sont trop lourds à payer pour le consommateur, alors il peut demander à son distributeur de modifier leur périodicité pour les recevoir tous les mois plutôt que tous les trimestres.

Les acomptes mensuels moins élevés vont permettre au consommateur de lisser la charge de sa facture sur son budget.

Etaler la régularisation

Pour la facture de régularisation, le consommateur peut obtenir un plan d’apurement qui va étaler ses paiements.

Il doit en faire la demande à son distributeur dès qu'il reçoit la facture de régularisation.

Le consommateur peut choisir le nombre de mensualités. Une seule contrainte : la facture doit être réglée avant la facture de régularisation suivante. 

Fonds social de l'eau

Le Fonds social de l'eau est un mécanisme d'aide trop peu connu : 94% des ménages en défaut de paiement ne le sollicitent pas !
Parallèlement à l'augmentation des tarifs, la Région wallonne a pris des mesures pour optimiser son utilisation.

Pour bénéficier le l'aide du Fonds social de l'eau, le consommateur doit rentrer la demande auprès du CPAS de sa commune.

L’intervention du Fonds social de l’eau dans le paiement de votre facture est plafonnée à une somme annuelle de 613 EUR (montant indexé au 1er janvier 2025). Ce montant est majoré de 123 EUR par personne, à partir de la 4ème personne faisant partie de votre ménage.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire