Les SAMIO sont les Sections d’Accompagnement, de Mobilisation Intensifs et d’Observation. Leur mission est d’exécuter certaines mesures prises par le juge de la jeunesse à l’égard de certains mineurs. Cela ne concerne que les mineurs coupables de délinquance persistante, que le juge identifie à l’aide de quatre conditions.

 

La possibilité de faire appel à une SAMIO a été insérée en 2006 dans la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse. Mais ce système n’est pas encore pleinement effectif.

 

Quelques SAMIO ont été créées en mars 2011 au sein de certains Services de protection judiciaire (S.P.J.) (Bruxelles, Mons et Nivelles, et Liège) pour une phase d’essai de 2 ans. Si cette phase est concluante, l’idée est de créer une SAMIO dans chaque S.P.J.

 

L’appel à une SAMIO est une alternative au placement du jeune en I.P.P.J. La mission de la SAMIO est d’assurer la mise en œuvre de deux mesures décidées par le juge de la jeunesse, contribuant au maintien du jeune dans son milieu de vie :

- Observation et mobilisation intensives (OMI) pendant la phase provisoire,

- Accompagnement éducatif intensif et encadrement individualisé (AEI) pendant la phase de jugement.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire