Comme prévu, nous profitons de l’arrivée de la déclaration d’impôt pour apporter quelques explications sur les éléments qu’elle contient.

Aujourd’hui, l’avantage fiscal lié aux enfants à charge.

Avoir des enfants à charge fiscalement permet de diminuer l’impôt à payer. En pratique, chaque enfant à charge permet d’augmenter la quotité de revenus exemptée d’impôt.

définition du terme quotité

Pour connaître le montant de l’avantage fiscal, cliquez ici

Pour qu’un enfant soit considéré comme à charge :

  • Il doit faire partie de votre ménage. Faire partie du ménage signifie vivre ensemble de manière durable.
  • Il ne peut pas avoir des revenus supérieurs à 3120 € nets. Bon à savoir : certains revenus de l’enfant ne sont pas pris en compte pour voir s’il atteint ce plafond (notamment une partie des contributions alimentaires reçues, et une partie du salaire des travailleurs étudiants).

Si les parents sont séparés, un seul parent peut prendre les enfants à sa charge. C’est le parent qui a l’hébergement principal. L’autre parent peut bénéficier d’un avantage fiscal différent : la déduction des contributions alimentaires. Pour plus d’infos, cliquez ici

Un cas particulier : l’hébergement est réparti de manière égale entre les parents. Chacun peut alors bénéficier de la moitié de l’avantage fiscal lié aux enfants à charge, à certaines conditions. S’ils font ce choix, aucun des deux ne pourra déduire les contributions alimentaires qu’il paie.

Découvrez également d'autres informations sur la déclaration d'impôt en consultant nos fiches pratiques

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire