Suite à la crise sanitaire, beaucoup de travailleurs ont été mis longtemps au chômage temporaire.  Conséquence : leurs revenus ont diminués. Pour compenser cette perte, une prime est octroyée.

 

1. Conditions pour bénéficier de la prime

La prime est octroyée à tous les travailleurs qui :

  • ont été au chômage temporaire ;
  • complet ou à mi-temps ;
  • pour force majeure en raison du coronavirus ou pour raisons économiques ;
  • pendant plus de 52 jours ;
  • entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 ; et
  • travaillent dans une entreprise fermée au 1er mars 2021 à la suite d’une décision des autorités. Par exemple, un restaurant, un cinéma, etc.

2. Montant de la prime

Cette prime permet au travailleur de recevoir 78 fois un montant X. Ce montant X dépend de son salaire. Il recevra maximum 780 EUR. L’ONEM calculera le montant auquel le travailleur a droit.

Par exemple, le salaire du travailleur s'élève à 2 548,04 EUR bruts par mois. Pour cette tranche salariale, le montant X de la prime est de 6 EUR. Le travailleur a droit à une prime de 78 x 6 EUR = 468 EUR.

3.Comment introduire la demande de prime

Pour certains travailleurs, c’est automatique. Pour d’autres, non.

Cela dépend :

  • de la commission paritaire de leur entreprise. Une commission paritaire rédige des conventions collectives de travail, pour fixer des règles et conditions de travail propres à un secteur d'activité. Elle est constituée de représentants des travailleurs et de représentants des employeurs. Et/ou ;
  • du code d’activité (Code NACE) de leur entreprise. Un code NACE est un code attribué à chaque entreprise. Ce code dépend de l’activité de l’entreprise.

Les travailleurs dont l’entreprise fait partie d’une commission paritaire et/ou d’un code d’activité repris dans une liste déterminée ne doivent faire aucune démarche. Cette liste est disponible sur le site de l’ONEM.

Par exemple, le travailleur dont l’entreprise fait partie :

  • de la commission paritaire du spectacle (commission paritaire 304) ;
  • du code NACE 59.140 (projection de films cinématographiques).

Les autres travailleurs doivent introduire une demande de prime. Ils doivent l’introduire auprès de leur organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) avant le 10 avril 2022.

La prime est payée par l’organisme de paiement du travailleur.

Pour plus d’informations, voyez le site de l’ONEM.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire