Pendant le Ramadan, les musulmans pratiquants ne mangent pas et ne boivent pas entre le lever et le coucher du soleil. Cela peut avoir des conséquences sur la fatigue, la concentration, etc. Le travail peut être adapté.

Cette année, le Ramadan a lieu du 23 mars au 20 avril 2023.

Pendant cette période, le travailleur peut demander à son employeur d'adapter son travail.
Son employeur n'est pas obligé d'accepter.

Si le travailleur et l'employeur trouvent un accord, ils peuvent rédiger et signer un avenant au contrat de travail. 

Comment le travail peut-il être adapté ?

  • Adapter les horaires de travail. Par exemple, le travailleur peut commencer plus tôt pour travailler quand il a plus d’énergie, le travailleur peut travailler la nuit plutôt que la journée si le travail de nuit est autorisé (un infirmier, pharmacien, etc.). 
     
  • Adapter les pauses. Par exemple, le travailleur peut faire plusieurs petites pauses sur la journée plutôt qu’une grande pause à midi. 
     
  • Adapter les tâches, si c’est possible. Par exemple, le travailleur peut faire des tâches moins physiques ou à l’intérieur s’il travaille habituellement dehors au soleil.
     
  • Favoriser le travail en équipe. Le travail en équipe permet d’éviter les erreurs liées à la fatigue, au manque de concentration, etc.
     
  • Faire du télétravail, si c'est compatible avec la fonction du travailleur.
     
  • Etc.
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire