De plus en plus de jeunes vivent en colocation pour partager les frais et économiser de l’argent. Mais vivre en colocation peut avoir des conséquences sur le montant des allocations sociales que le jeune reçoit. 

 

Lorsqu’un jeune s’installe en colocation, il doit d’avertir son organisme de paiement. S’il ne le fait pas, il risque d'être sanctionné. 

Le jeune doit avertir son organisme de paiement parce que le montant de ses allocations sociales dépend généralement de sa situation familiale. En fonction de sa situation familiale, le jeune a droit au taux :  

  • isolé ;

    ou
  • cohabitant ; 

    ou
  • famille à charge. 

Mais les critères de cohabitation entre des personnes sont différents selon les allocations sociales.  

Il faut donc toujours savoir de quelle allocation sociale on parle et vérifier les critères de cette allocation-là : chômage, CPAS, mutuelle, etc. 

Pour certaines allocations sociales, le jeune peut avoir un taux isolé s'il prouve qu’il ne règle pas les questions ménagèresavec ses colocataires. Il peut prouver cela de différentes manières : témoignages, contrats de bail séparés, photos des espaces de vie, factures, extraits de compte, etc. 

Pour plus d’informations, voyez : 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire