Depuis le 1er novembre 2016, le PIIS est obligatoire pour tous les nouveaux bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (RIS). Toute personne qui n’a pas bénéficié d’un RIS dans les 3 derniers mois, doit signer un PIIS pour avoir droit à un RIS.

Avant, le PIIS n’était obligatoire que pour les bénéficiaires âgés de moins de 25 ans.

Le but de la réforme est de responsabiliser les bénéficiaires. Un outil informatique est mis à disposition des CPAS, pour leur faciliter la gestion administrative qu’implique l’extension du PIIS à (presque) tous les bénéficiaires de RIS.

Pour plus d’informations sur le PIIS, découvrez nos fiches explicatives rédigées en langage juridique clair :

Autre nouveauté : le service communautaire est proposé aux bénéficiaires de RIS. Ce service peut donc être prévu dans le PIIS, et permettre au bénéficiaire de contribuer à la vie en société et à son développement personnel.

Ce service communautaire se fait sur base volontaire : le bénéficiaire doit être d’accord.

Les bénéficiaires peuvent donc faire valoir leurs efforts d’intégration autrement que par un emploi, par exemple par un volontariat pour une association.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire