Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, de nombreuses caves ont été inondées. Des affaires entreposées (machine à laver, outillage, etc.) ont été edommagées. Que doit faire le locataire sinistré ?

 
Le locataire a une assurance incendie  
Une inondation est une catastrophe naturelle. Elle est couverte obligatoirement par le contrat d’assurance incendie. 
Le locataire est couvert pour les dégâts causés à son mobilier.  


Le locataire doit : 
  • déclarer le plus vite possible le sinistre à son assureur ; 
  • prendre des photos ou des enregistrements vidéos des dégâts ; 
  • conserver les biens endommagés pour une expertise éventuelle ; 
  • rechercher les justificatifs d’achat des biens endommagés (factures, certificat de garantie,…). 

Pour plus d'informations pratiques en cas d’inondation, consultez le site info-risques.be.

 
Le locataire n’a pas d’assurance incendie 

Si le locataire n’a pas d’assurance, il assume les risques et ne peut pas demander d’indemnisation pour les affaires endommagées.  

Attention, en Wallonie, depuis le 1er septembre 2018, le locataire est obligé de prendre une assurance incendie. A Bruxelles, tout dépend ce qui est prévu dans le contrat de bail. Il est toutefois fortement recommandé de souscrire à une assurance incendie. 

 
Dégâts à l’habitation 
Si les dégâts sont également causés à l’habitation, le locataire doit en informer son propriétaire. 

Le propriétaire prendra alors contact avec son assurance pour couvrir les réparations éventuelles, aux murs par exemple. 

 Pour plus d’informations, consultez notre rubrique Assurances incendie.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire