Chauffe qui peut !

En 2013, près de 173 000 ménages wallons ont présenté un retard dans leur(s) facture(s) d’électricité et 86 000 ont présenté un retard dans leur(s) facture(s) de gaz (respectivement 11 et 14 % de la clientèle wallonne). Ces retards ont abouti au placement de plus de 18 000 compteurs à budget. Selon le Silcs (Statistics on income and living conditions), 7,09 % des ménages belges affirmaient en 2011 rencontrer des problèmes pour se chauffer.

Toutes les études ne sont pas unanimes sur la définition de la précarité énergétique mais convergent vers une certitude : de plus en plus de ménages ne peuvent pas décemment subvenir à leurs besoins énergétiques.

Soulignons les initiatives, tant publiques que privées, afin de réduire la facture énergétique dans le budget des ménages. Ces initiatives indispensables agissent tant sur les économies « structurelles » à travers les primes et autres aides à la rénovation des logements, que sur des changements comportementaux des consommateurs.

A côté de toutes les causes classiques qui peuvent expliquer ce constat alarmant (revenus insuffisant, augmentation du cout de l’énergie, qualité des logements), nous pointons l’accès à l’information.  Avec la libéralisation du marché de l’énergie, il est devenu de plus en plus difficile d’être un consommateur « averti » : comparaison des offres commerciales malaisée, factures trop compliquées, multiplication des législations et des acteurs sur le marché,  obligations de service public méconnues du grand public, etc.

Dans ce contexte, le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE) et Droits quotidiens ont plaidé pour la mise en place d’un service de soutien aux intervenants sociaux. Le Gouvernement wallon a répondu à cette demande et a soutenu les deux structures dans la création d’un service d'appui aux consommateurs vulnérables de Wallonie : Energie Info Wallonie.

Découvrez sans plus attendre ce nouveau site via www.energieinfowallonie.be .

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire