Avant d’aller plus loin

Cette fiche s'applique aux contrats conclus à partir du 8 mai 2023.

Mais pour calculer la durée maximale de 2 ou 3 ans, on tient compte des contrats conclus avant le 8 mai 2023. 

Oui, mais il y a une limite.

Vous pouvez signer successivement :

  • un contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat pour un travail nettement défini (le contrat de travail prend fin quand le travail à accomplir a été accompli) ;
  • et un contrat de remplacement.

La durée totale des contrats successifs ne peut pas dépasser 2 ans.

Si la durée totale des contrats successifs dépasse 2 ans, vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI) depuis le début, et aux conditions prévues dans votre CDD (rémunération, horaires de travail, etc.).

Attention

  • Si la raison de l'interruption entre les contrats successifs est liée à vous, le compteur est remis à zéro et les contrats que vous avez signé avant l'interruption ne sont pas pris en compte pour calculer le délai maximal de 2 ans. 

Peu importe si la raison de l'interruption est volontaire ou involontaire.

Cela veut dire que la durée totale des contrats successifs peut dépasser 2 ans, si la raison de l'interruption entre les contrats successifs est liée à vous.

Par exemple, vous mettez fin à votre contrat de remplacement pour partir quelques mois en vacances. Après vos vacances, vous revenez travailler chez le même employeur et vous signez un CDD. La durée du contrat de remplacement n'est pas prise en compte. Une nouvelle période maximale de 2 ans commence à la signature du CDD.

Par exemple, vous travaillez sous contrat de remplacement auprès de l'employeur A. Vous mettez fin à votre contrat et vous allez travailler chez l'employeur B. Quand votre contrat prend fin chez l'employeur B, vous revenez chez l'employeur A et vous signez un CDD. La durée du contrat de remplacement n'est pas prise en compte. Une nouvelle période maximale de 2 ans commencer à la signature du CDD.

  • Si vous signez plusieurs CDD ou contrats pour un travail nettement défini et ensuite un contrat de remplacement, la durée du contrat de remplacement n'est pas prise en compte si des conditions sont remplies. 
     
    • Les CDD ou contrats pour un travail nettement défini sont justifiés par :
      • la nature du travail ;
        ou
      • des motifs légitimes.

        Par exemple, un travail saisonnier, un contrat de recherche scientifique subventionné, les circonstances économiques défavorables de l’entreprise, etc.
         

    • La durée totale des contrats successifs ne peut pas dépasser 3 ans.

      Si la durée totale des contrats successifs dépasse 3 ans, vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI) depuis le début, et aux conditions prévues dans votre CDD (rémunération, horaires de travail, etc.).

      Cela s'applique uniquement :

      • pour le 1er contrat de remplacement (pas pour les autres contrats de remplacement) ;
      • si le travailleur signe plusieurs CDD ou contrats pour un travail nettement défini et ensuite un contrat de remplacement : l'ordre de la signature des contrats est important.

Bon à savoir : vous devez signer un contrat de travail écrit individuel, au plus tard au moment où vous commencez à travailler.

Si vous n'avez pas signé de contrat écrit, le contrat de travail existe quand même. Mais il est plus favorable pour vous : on considère que vous avez un CDI.

Pour plus d'informations sur le CDD et/ou le contrat de remplacement, voyez les fiches :

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire