Les personnes qui reçoivent des allocations sociales peuvent partir en vacances à l'étranger. Mais il y a des règles à respecter pour garder ses allocations.
Chômage
La personne qui reçoit des allocations de chômage peut partir à l’étranger sans prévenir l’ONEM, et sans demander l’autorisation.
Elle a droit à 4 semaines de "congés payés" par an. Donc 4 semaines de vacances, où elle peut recevoir des allocations de chômage sans être disponible pour le marché de l'emploi.
Pendant ces 4 semaines, la personne peut partir à l'étranger.
La personne doit indiquer "V" sur sa carte de contrôle.
Indemnités de mutuelle
La personne qui reçoit des indemnités d'incapacité de travail de la mutuelle doit faire une démarche avant de partir à l'étranger.
- Si elle part dans un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), elle doit avertir la mutuelle avant de partir.
- Si elle part dans un autre pays, elle doit avoir l'autorisation de la mutuelle avant de partir.
Aide du CPAS
RIS
Si elle part à l'étranger plus de 7 jours, la personne qui reçoit un revenu d'intégration sociale (RIS) doit :
- prévenir le CPAS avant de partir ;
- justifier son voyage à l’étranger.
La personne a droit à 4 semaines de congés par an.
Aide sociale
Si elle reçoit une aide sociale, la personne doit demander à son CPAS si elle peut partir à l’étranger et garder son aide.
Le CPAS n’est pas obligé d’accepter.
Certains CPAS acceptent si le séjour dure moins d’1 mois et est justifié par des circonstances exceptionnelles (par exemple aller soutenir un proche malade).
D’autres acceptent uniquement si le séjour à l’étranger est nécessaire (donc si la personne est obligée de partir).