Quelles sont les conditions pour avoir droit au congé parental ?

Avant d'aller plus loin

Cette fiche ne contient que les informations générales. Pour tout détail ou question supplémentaire, adressez-vous à l’Office national de l’emploi ou à votre syndicat.

Cette fiche ne concerne que le droit au congé parental indemnisé dans le cadre du système d’interruption de carrière.

Il existe aussi le système de la convention collective de travail (CCT) n° 64 qui prévoit un droit au congé parental, mais sans indemnisation.

Les travailleurs du secteur public et de l’enseignement ont des systèmes spécifiques, qui ne sont pas abordés dans cette fiche.

Le congé parental permet à certains travailleurs d’interrompre leur travail, ou de réduire leur temps de travail, pendant une certaine durée, une fois par enfant.

Le congé parental est accordé à chaque parent pour chaque enfant.

C'est un droit du travailleur: si vous remplissez les conditions, votre employeur ne peut pas vous le refuser ni vous empêcher de prendre votre congé parental.

Pour avoir droit au congé parental, vous devez remplir certaines conditions.

  • Vous devez être lié par un contrat de travail avec votre employeur pendant au moins 12 mois, dans les 15 mois qui précèdent votre demande de congé parental (condition d’ancienneté).
    Ces 12 mois ne doivent pas nécessairement être consécutifs.
    Si vous avez été en congé de maternité ou en congé maladie-invalidité, la durée de ce congé compte pour atteindre les 12 mois, puisque pendant ces congés, vous restez lié(e) par votre contrat de travail.
  • Vous devez avoir un lien de parenté avec l’enfant pour lequel vous demandez le congé parental. Seuls les parents légaux (y compris les parents adoptifs) peuvent prendre un congé parental.
  • Vous ne pouvez prendre votre congé parental qu’à partir de la naissance de l’enfant (ou la date d’inscription de l’enfant au registre de la population comme membre du ménage du travailleur, s’il s’agit d’un enfant adopté), et jusqu’à ses 12 ans.

Toutefois, la limite d’âge est portée à 21 ans si votre enfant souffre d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 66 % (ou d’une affection qui a pour conséquence qu’au moins 4 points sont reconnus dans le pilier I de l’échelle médico-sociale au sens de la réglementation relative aux allocations familiales). Pour plus d’informations, voyez le site internet de FAMIFED.

  • Vous devez être domicilié en Belgique pendant la durée de votre congé parental, ou dans certains Etats européens (sauf exception pour certaines missions professionnelles temporaires de votre conjoint ou cohabitant légal).

Pour savoir si vous avez droit au congé parental, quelle durée il vous reste, etc., voyez le site ou l'application "break@work".

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil