Non. 

Le préavis envoyé à un seul cohabitant légal n'est pas valable.

Tant que dure la cohabitation légale, le couple bénéficie de la protection du logement familial, c'est-à-dire la protection de l'immeuble qui sert de logement à la famille. La protection du logement dure même si le couple est séparé de fait.

Le propriétaire doit adresser son préavis à chaque cohabitant légal. Ce principe est applicable même si le bail a été signé par un seul, et même si la déclaration de cohabitation légale a eu lieu en cours de bail.

Le propriétaire doit avoir été averti de la cohabitation légale de son locataire.

La nullité du préavis ne peut être demandée que :

  • par un des cohabitants légaux  (pas par le propriétaire);
  • et, s'il justifie d'un intérêt;
  • et, si le propriétaire avait connaissance de la cohabitation légale. La connaissance du propriétaire est une situation de fait. En cas de désaccord, elle est appréciée par le juge de paix;
  • et si elle ne cause pas du tort à quelqu'un qui, étant de bonne foi, ne connaissait pas la situation. Ce serait par exemple le cas du futur nouveau locataire qui a déjà signé un contrat de bail avec le propriétaire. Au lieu d'annuler le préavis, le juge peut plutôt décider de condamner le propriétaire à vous payer des indemnités.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire