Arborescence
Avant d’aller plus loin
Cette fiche concerne uniquement :
- le télétravail régulier ;
- les travailleurs du secteur privé.
Il existe 3 sortes de télétravail :
- Le télétravail régulier : le travailleur travaille régulièrement (pas occasionnellement) ailleurs qu’au bureau (à sa maison, dans un coworking, etc.)
- Le télétravail occasionnel : le travailleur travaille exceptionnellement ailleurs qu’au bureau (pas régulièrement). Par exemple, en cas de grève des transports en commun.
- Le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus : le travailleur doit travailler ailleurs qu’au bureau à cause du coronavirus.
Oui.
Vous devez signer un écrit.
Cet écrit doit être signé par chaque télétravailleur au plus tard au moment où le télétravail commence.
Si le télétravail fait partie du descriptif initial de votre travail, le télétravail est prévu dans votre contrat de travail.
Si le télétravail ne fait pas partie du descriptif initial de votre travail, vous devez signer un avenant à votre contrat de travail.
Cet écrit doit indiquer :
- la fréquence du télétravail, et éventuellement les jours pendant lesquels vous télétravaillez et les jours et/ou heures pendant lesquels vous travaillez au bureau ;
- les moments ou périodes pendant lesquels vous devez être joignable et par quels moyens (téléphone, Teams, Zoom, etc.) ;
- les moments pendant lesquels vous pouvez faire appel à un support technique ;
- la manière dont votre employeur paye les coûts et frais du télétravail (par exemple, les frais de connexion et de communications, l’amortissement des équipements, etc.) ;
- les conditions et la manière de retourner au bureau ;
- le ou les lieu(x) où vous télétravaillez.
Pour plus d’informations, voyez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :