Arborescence
Normalement, vous devez payer votre dette à votre créancier.
Mais parfois, vous devez payer à une autre personne.
Au créancier ou à son mandataire
Normalement, vous devez payer votre dette directement au créancier, c'est-à-dire la personne à qui vous devez de l'argent.
Mais parfois, vous devez payer votre dette à une autre personne, si votre créancier a fait appel à un mandataire (un représentant) pour recevoir le paiement.
Ce mandataire peut être :
- une société de recouvrement ;
- un huissier de justice ;
- ou un avocat.
Vous pouvez alors payer à payer à ce mandataire.
Payé à la mauvaise personne ?
Attention, si vous payez à une personne qui n'a pas le pouvoir pour recevoir le paiement, vous n'êtes pas libéré de votre dette.
« Qui paie mal, paie deux fois » dit-on souvent.
Si vous avez payé par erreur, vous pourriez devoir payer une seconde fois le montant de votre dette, à votre véritable créancier.
Par exemple, si vous payez un montant à un fournisseur, alors qu'il a mandaté une société de recouvrement, vous devrez payer une seconde fois à la société de recouvrement.
Bien entendu, vous pouvez toujours demander au bénéficiaire du premier paiement de vous rembourser les montants qu'il a reçus alors qu'il n'y avait pas droit.
Vous pouvez même demander des intérêts si ce bénéficiaire était de mauvaise foi.
