Normalement, vous devez payer votre dette à votre créancier.

Mais parfois, vous devez payer à une autre personne.

Au créancier ou à son mandataire

Normalement, vous devez payer votre dette directement au créancier, c'est-à-dire la personne à qui vous devez de l'argent.

Mais parfois, vous devez payer votre dette à une autre personne, si votre créancier a fait appel à un mandataire (un représentant) pour recevoir le paiement.

Ce mandataire peut être : 

Vous pouvez alors payer à payer à ce mandataire.

Payé à la mauvaise personne ?

Attention, si vous payez à une personne qui n'a pas le pouvoir pour recevoir le paiement, vous n'êtes pas libéré de votre dette.

« Qui paie mal, paie deux fois » dit-on souvent.

Si vous avez payé par erreur, vous pourriez devoir payer une seconde fois le montant de votre dette, à votre véritable créancier.

Par exemple, si vous payez un montant à un fournisseur, alors qu'il a mandaté une société de recouvrement, vous devrez payer une seconde fois à la société de recouvrement.

Bien entendu, vous pouvez toujours demander au bénéficiaire du premier paiement de vous rembourser les montants qu'il a reçus alors qu'il n'y avait pas droit.

Vous pouvez même demander des intérêts si ce bénéficiaire était de mauvaise foi.

Posez directement vos questions à notre équipe

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire