En principe, vous devez payer votre dette directement au créancier, c'est-à-dire la personne à qui vous devez de l'argent.

Mais si le créancier a fait appel à un mandataire (un représentant) :  société de recouvrement, un huissier de justice ou un avocat pour recevoir le paiement, vous pouvez payer à payer à ce mandataire.

Attention, si vous payez à une personne qui n'a pas le pouvoir pour recevoir le paiement, vous n'êtes pas libéré de votre dette.

« Qui paie mal, paie deux fois » dit-on souvent.

Si vous avez payé par erreur, vous pourriez devoir payer une seconde fois le montant de la dette en faveur de votre véritable créancier.

Par exemple, si vous payez un montant à un fournisseur, alors que celui-ci a cédé sa créance à une société de recouvrement, vous devrez payer une seconde fois la société de recouvrement.

Bien entendu, vous pouvez toujours demander au bénéficiaire du premier paiement de vous rembourser les montants perçus de manière indue.

Vous pouvez même demander des intérêts si ce bénéficiaire était de mauvaise foi.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire