Si vous êtes demandeur de protection internationale (anciennement appelée asile), vous avez droit à une aide matérielle comprenant le paiement de certains soins de santé 

Vous avez droit à cette aide dès que vous avez présenté votre demande. Fedasil doit vous désigner une structure d'accueil communautaire ou individuelle. Concrètement, vous recevez l'aide matérielle dans cette structure d'accueil.

L’aide matérielle consiste en :

  • l’hébergement ;
  • les repas ;
  • l’habillement ;
  • l’accompagnement médical, social et psychologique
  • l’octroi d’une allocation journalière ;
  • l’accès à l’aide juridique ;
  • l’accès à des services tels que l’interprétariat et des formations ;
  • l’accès à un programme de retour volontaire.

 

L'accompagnement médical, c'est l'aide et les soins médicaux repris dans la nomenclature INAMI ou relevant de la vie quotidienne.

2 exceptions à cette règle existent.

1.    Certains soins repris dans la nomenclature INAMI ne sont pas pris en charge. Par exemple :

  • l'orthodontie ;
  • l'examen d’infertilité́ et le traitement de fertilité́ ;
  • les prothèses dentaires, s’il n’y a pas de problème de mastication, peu importe l’âge ;
  • les interventions purement esthétiques, sauf pour reconstruction après chirurgie ou traumatisme ;
  • les soins dentaires et/ou les extractions sous anesthésie totale.
     

2.    Certains soins non repris dans la nomenclature INAMI sont pris en charge. Par exemple :

  • les extractions dentaires et prothèses dentaires, le rétablissement de la fonction de la mastication ;
  • les lunettes pour enfants, prescrites par un ophtalmologue ;
  • les lunettes pour adultes à partir d’un défaut réfractaire d’au moins 1D au meilleur œil, prescrites par un ophtalmologue ;
  • du lait adapté aux nourrissons lorsque l’allaitement est impossible.

 

Attention :

  • Si vous résidez dans une structure d'accueil collective: vous pouvez vous adresser au médecin du centre pour recevoir ces soins. Ce médecin peut vous rediriger vers un médecin spécialiste si besoin.

    Si il n'y a pas de médecin dans le centre, vous pouvez vous adresser à un médecin désigné par le centre.

    Attention, si vous consultez un autre médecin, sans passer par votre centre, vous devez vous-même le payer.

     

  • Si vous résidez dans une structure d'accueil individuelle (ILA) : vous pouvez vous adresser :
    • au médecin de votre choix ;
      ou
    • à un médecin repris sur la liste des prestataires de soins du CPAS responsable de votre ILA.

       

  • Si vous ne résidez pas dans une structure d'accueil collective ou individuelle : vous devez faire une demande de réquisitoire avant d'aller chez le médecin. Vous devez faire la demande de réquisitoire en complétant un formulaire en ligne. Si Fedasil accepte votre demande, vous recevrez le réquisitoire. Le réquisitoire prouve que Fedasil prend en charge vos soins. Vous devez donner le réquisitoire au médecin. 

Si votre rendez-vous chez le médecin est urgent et que vous n'avez pas le temps de recevoir le réquisitoire, vous devez payer les frais et vous devez demander le remboursement des frais à Fedasil. Vous devez envoyer des documents justificatifs au service Cellule Frais médicaux de Fedasil.

Contact:

Cellule Frais médicaux Fedasil

Adresse : Rue des Chartreux 21, 1000 Bruxelles
Téléphone:  02/213 43 25 (FR) ou 02/213 43 00 (NL)
E-mail : medic@fedasil.be

Pour plus d'informations sur les documents justificatifs que vous devez donner, voyez la page Vous ne vivez pas dans un centre d'accueil et vous avez besoin d'aide médicale du site internet de Fedasil info.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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