Avant d’aller plus loin

Cette fiche concerne le règlement collectif de dettes (RCD).

Si les négociations ont échoué et que le médiateur n’obtient pas l’accord de TOUS les créanciers (ou votre accord et celui de votre conjoint non requérant), il dépose un PV de carence auprès du tribunal du travail.

Le juge peut estimer que les difficultés rencontrées sont surmontables. Il va alors demander au médiateur de dettes de poursuivre les négociations.

Sinon, le juge commence la phase judiciaire. Il décide s’il établit ou non un plan de règlement judiciaire. S’il le fait, celui-ci est imposé à toutes les parties.

Ce plan de règlement judiciaire peut prendre trois formes :

  • Sans remise en capital/ Remboursement intégral (appelé plan 12 en référence à l'article 1675/12 du code judiciaire);
  • Avec remise partielle en capital/ Remboursement partiel (appelé plan 13);
  • Avec remise totale de dettes/ Aucun remboursement (appelé plan 13 bis).

Notez que le médiateur rédige aussi un PV de carence s’il constate que vos ressources ne permettent pas un budget en équilibre et que, dès lors, aucun plan de règlement amiable ne peut être proposé.

D’une manière générale, le plan judicaire peut être assorti de mesures d’accompagnement telles que, par exemple, suivre une guidance budgétaire ou un suivi thérapeutique, rechercher un nouveau logement, s’activer dans la recherche d’un emploi, suivre une formation.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire