Puis-je m'absenter du travail pour aller chez le médecin?

Avant d'aller plus loin

Attention, il existe des règles particulières et complexes pour les maladies professionnelles, c’est-à-dire les maladies dont vous souffrez à cause de votre travail.

Cette fiche ne concerne que la maladie ordinaire ; pas les maladies professionnelles.

Uniquement si vous ne pouvez pas vous rendre chez le médecin en dehors de vos heures de travail.

Vous devez toujours essayer de mettre vos rendez-vous médicaux en dehors de vos heures de travail.

Si vraiment les soins ou examens que vous devez recevoir ne peuvent pas avoir lieu à un autre moment que pendant le travail, vous pouvez en principe vous absenter.

Mais vous ne serez peut-être pas rémunéré pendant ces absences. Vous devez en principe prouver que ces soins ou examens sont impossibles en dehors du travail.

Votre règlement de travail, ou une convention collective de travail (CCT) applicable à votre entreprise, peuvent prévoir un droit à ce genre d’absences, et la rémunération de ces périodes d’absences.
Renseignez-vous auprès de votre service du personnel.

Attention, il existe des règles particulières dans certains cas :

  • les soins et examens en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle : ces absences doivent être rémunérées comme du travail effectif;
  • les soins et examens médicaux imposés par la législation sur la surveillance de la santé des travailleurs : ces absences doivent être rémunérées comme du travail effectif.
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil