Depuis le 20 novembre 2021, le télétravail est de nouveau obligatoire. Jusqu’au 19 décembre 2021, le travailleur peut venir 1 jour par semaine au bureau. A partir du 20 décembre 2021, il pourra venir 2 jours par semaine au bureau. 

Que peut faire le travailleur si son employeur ne respecte pas l’obligation de télétravailler ? 

L’obligation de télétravailler est d’ordre public. Ça veut dire qu’on doit la respecter. On ne peut pas y déroger, sauf si le télétravail est impossible en raison de : 

  • la nature de la fonction ; 

ou 

  • la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services.

Si l’employeur oblige le travailleur à venir au bureau plus d’1 jour par semaine alors que le télétravail est possible, le travailleur peut contacter : 

  • son employeur ou son supérieur pour lui en parler ; 
  • les membres du Comité pour la prévention et la protection au travail (ou la délégation syndicale en leur absence) ; 
  • le conseiller en prévention du Service interne et/ou externe pour la prévention et la protection du travail ; 
  • la direction régionale de la Direction du Contrôle du bien-être au travail

Le travailleur peut aussi signaler son employeur en complétant un formulaire.  

Ce formulaire est disponible sur le site Point de contact pour une concurrence loyale

Pour plus d’informations, voyez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire