Avant d’aller plus loin

Cette fiche ne s'applique pas aux accidents de travail.

Les règles sont les mêmes pour les contrats de travail sous article 60 et pour les contrats de travail ordinaires. 

Cela dépend de : 

  • la durée de votre maladie ; 
  • de votre statut : ouvrier ou employé. 

Au début de votre maladie, votre employeur doit vous payer votre rémunération normale, ou une partie de votre rémunération pendant une certaine période. C’est ce qu’on appelle le salaire garanti.

La durée du salaire garanti est de 30 jours pour les employés et pour les ouvriers. Mais il y a des différences entre les employés et les ouvriers.

  • Si vous êtes employé en CDI ou CDD de plus de 3 mois, vous recevez à 100 % de votre rémunération pendant les 30 premiers jours de maladie.

     
  • Si vous êtes employé en CDD de moins de 3 mois ou ouvrier, vous recevez 100 % de votre rémunération pendant les 7 premiers jours de maladie. 



    A partir du 8ème jour de maladie, vous recevez un autre pourcentage de votre rémunération payée par votre employeur. La mutuelle complète le salaire garanti à partir à partir du 15ème jour de maladie.



    Pour plus d'informations, voyez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Pour avoir droit au salaire garanti, les employés en CDD de moins de 3 mois et les ouvriers doivent avoir au moins 1 mois d'anciennecté ininterrompue dans l'entreprise. 

Si vous atteignez 1 mois d'ancienneté ininterrompue dans l'entreprise pendant votre période de maladie, vous avez droit au salaire garanti pour les jours de maladie qui se situent après 1 mois d'ancienneté.

En attendant d'atteindre 1 mois d'anciennté ininterrompue dans l'entreprise, vous avez droit à des indemnités d'incapacité de travail de la mutuelle, si vous remplissez toutes les conditions. Pour plus d’informations, voyez la rubrique « Maladie - incapacité de travail ».

Après la période de salaire garanti, la mutuelle vous paye des indemnités d'incapacité de travail, si vous remplissez toures les conditions.

Au début, votre employeur doit vous payer votre rémunération normale (ou une partie de votre rémunération) pendant une certaine période. C’est ce qu’on appelle le salaire garanti

Après la période de salaire garanti, la mutuelle vous paye des indemnités d'incapacité de travail, si vous remplissez toutes les conditions. 

Attention, votre employeur doit vous payer le salaire garanti uniquement si vous avez rempli toutes vos obligations (avertir votre employeur, remettre un certificat médical, etc.).
 

Pour plus d’informations, voyez la fiche "Qui va me payer pendant ma maladie ?".

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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