Arborescence

Avant d’aller plus loin

Attention, cette fiche ne s'applique pas si vous êtes domicilié en communauté germanophone. 

Pour plus d'informations, voyez le site de Ostbelgien.

Oui. Vous devez avertir le service APA de votre mutuelle de tous changements susceptibles de modifier le montant de votre allocation d'aide aux personnes âgées (APA).  

Par exemple : 

  • vos revenus augmentent ; 

  • vos revenus diminuent ; 

  • la nature de vos revenus changent : vous receviez des revenus du travail et maintenant vous recevez des revenus de remplacement ; 

  • une nouvelle personne vient vivre avec vous ; 

  • etc. 

En fonction du changement, vous devez avertir le service APA de votre mutuelle de différentes manières. 

  • Vos revenus ou ceux de votre conjoint diminuent

Vous pouvez introduire une nouvelle demande d’APA via la plateforme wallonne de sécurité sociale (Wal-protect). 
 

  • Vos revenus ou ceux de votre conjoint augmentent.  

    Si vos revenus ou ceux de votre conjoint augmentent d’au moins 10%, vous devez avertir le service APA de votre mutuelle. Vous devez l’avertir maximum 3 mois après le changement. 

    Vous devez :

  • Votre situation familiale change.  

    Si votre situation familiale change, vous devez avertir le service APA de votre mutuelle. Vous devez l’avertir maximum 3 mois après le changement. 

    Quels changements devez-vous dire ? 

    • Vous rentrez ou sortez de prison ou dans une institution de défense sociale

    • Vous séjournez dans un établissement (par exemple, maison de repos, résidences services, habitat protégé, etc.) ou quittez cet établissement. 

    • Vous ne recevez plus d’allocations familiales pour l’enfant qui vit avec vous. 

    • Vous ne payez ou ne recevez plus de contribution alimentaire pour l’enfant qui vit avec vous. 

    • Vous quittez la Belgique. 

      Vous devez :
       

    • vous connecter à la plateforme wallonne de sécurité sociale (Wal-protect) ;

    • cliquer sur le bouton « signaler un changement ».

Si vous avez déjà averti votre commune, vous ne devez pas avertir le service APA de votre mutuelle en cas de changement de : 

  • nom ; 

  • prénom ; 

  • lieu et date de naissance ; 

  • sexe ; 

  • nationalité ; 

  • résidence principale ; 

  • lieu et date de décès ; 

  • l'état civil (mariage, divorce, etc.) ; 

  • composition de ménage. 

Le service APA de votre mutuelle est informé automatiquement. 

Pour plus d’informations, voyez la FAQ sur le site de l’AVIQ.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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Pour le visualiser :

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