Lorsque le médiateur pour le consommateur (SMC) reçoit votre plainte, il a 3 semaines pour vous informer si votre plainte est recevable :

  • Si la plainte n’est pas recevable, le SMC vous explique les raisons pour lesquelles il ne peut pas traiter votre plainte. Par exemple, par ce que vous n’avez fait aucune démarche préalable auprès de l’entreprise.
  • Si la plainte est recevable, le SMC la traite. Il essaye de trouver un accord amiable entre l’entreprise et vous sur le conflit qui les oppose.

Si la plainte est recevable, le SMC a 90 jours pour traiter la plainte.

Tout d’abord, il informe l’entreprise de votre plainte déposée contre elle. L’entreprise peut donner son point de vue sur le conflit par écrit.

Ensuite, il examine votre plainte et la réaction de l’entreprise. Si la plainte est complexe, le SMC peut se faire assister par des experts.

Enfin, le SMC tente de trouver une solution à l'amiable avec l’entreprise :

  • s’il y parvient, le médiateur clôture le dossier. Il vous envoie ensuite une confirmation de l’accord amiable obtenu sur un support durable (par courrier ou par e-mail).
  • s’il n’y parvient pas, le médiateur formule une recommandation non-contraignante à l'entreprise et vous en envoie une copie sur un support durable.

Le SMC peut prolonger le traitement de votre plainte de 90 jours supplémentaires. Il ne peut le faire qu’une fois. Le SMC vous avertit de la prolongation du délai.

Si votre plainte est recevable elle a pour effet de :

  • suspendre les procédures de recouvrement entamées par l’entreprise (l'entreprise ne peut pas vous réclamer des frais de rappel ou introduire une action judiciaire tant que la procédure de médiation est en cours);
  • suspendre le délai de prescription (le temps de la procédure de médiation n'est pas compté dans le calcul de la prescription).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire