Arborescence
Accident pendant le travail
On applique les règles générales de la responsabilité du travailleur pour les dommages causés à l’employeur ou à des tiers dans l’exercice de son travail.
En tant que travailleur, votre responsabilité est diminuée dans le cadre de votre travail.
- Si vous commettez une faute légère occasionnelle, par exemple un accident dans des circonstances telles que tout conducteur normalement prudent aurait pu commettre cet accident : vous n’êtes pas responsable.
Votre employeur doit payer les frais liés à cet accident. La plupart du temps c’est l’assurance de l’employeur qui intervient.
- Si cette faute légère se répète (faut légère habituelle, par exemple un accident toutes les 2 semaines), l’employeur peut considérer que vous êtes responsable et vous demander de le rembourser.
La notion de faute légère ou grave s’apprécie différemment selon que vous êtes un conducteur ordinaire ou un conducteur professionnel (par exemple un chauffeur de poids lourds).
- Si vous commettez une faute lourde (ou si vous commettez intentionnellement l’accident), par exemple si votre accident résulte d’une infraction grave au code de la route, vous êtes responsable.
L’employeur doit en principe indemniser les tiers à qui vous avez causé un dommage, mais il peut ensuite vous demander de le rembourser.
Exemples d’infractions graves au code de la route : conduire en état d’ivresse, conduire sans permis, etc.
Attention, ces règles concernent la responsabilité au civil (réparer un dommage causé).
Au pénal (pour les infractions), la responsabilité est toujours personnelle : vous êtes responsable.
Si vous êtes poursuivi pour coups et blessures, vous serez sanctionné.
Vous devez aussi payer les amendes pour excès de vitesse.
Accident en dehors de vos heures de travail
Pour un accident en dehors de vos heures de travail, les règles de la responsabilité diminuée du travailleur ne peuvent pas s’appliquer.
Vous êtes entièrement responsable, en principe.
Mais vérifiez la police d’assurance de votre voiture de société. Il est possible qu’elle vous couvre plus largement que dans le cadre du travail.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :