Voici quelques pistes pour essayer d’éviter ou de résoudre les conflits.

Discutez avec votre administrateur

  • Définissez avec votre administrateur des modes de communication et des horaires.

    Par exemple, vous choisissez ensemble quel jour vous pouvez téléphoner, et à quelle heure.

     
  • Rassemblez vos questions pour ne pas devoir l'appeler trop souvent.

     
  • Définissez le rôle de chacun.

    L’administrateur n’est pas une aide familiale ni un psychologue.  

    Sa mission est clairement définie par la loi et par l’ordonnance du juge de paix.  

     
  • Si vous avez des doutes sur la gestion de vos biens par l’administrateur, demandez-lui de vous donner des informations sur vos comptes et sur sa gestion.

    L’administrateur doit vous envoyer une fois par an le rapport de sa gestion.

    Si vous le n’avez pas reçu, demandez-lui une copie.

    Si l’administrateur refuse de vous le transmettre, adressez-vous au juge de paix.

    Votre personne de confiance doit aussi recevoir copie du rapport de gestion.

Demandez de changer d'administrateur

Si vous ne vous entendez pas avec votre administrateur, vous pouvez demander au juge de paix de changer d’administrateur.

Vous devez justifier votre demande. 

Demandez l'aide de votre personne de confiance

La personne de confiance peut jouer un rôle d'intermédiaire entre vous et l’administrateur. 

Elle peut :

  • vous aider à communiquer avec l’administrateur ;
  • lui expliquer votre point de vue ;
  • vous aider dans vos démarches.

Si vous n'avez pas de personne de confiance, vous pouvez demander au juge de paix de désigner une personne qui pourrait jouer ce rôle. 

Pour plus d’informations, voyez la fiche Comment désigner une personne de confiance?

Contestez la décision du juge de paix

Si une décision du juge de paix vous paraît injuste, vous pouvez la contester en appel.

Vous avez peut-être droit à l’aide juridique gratuite pour avoir un avocat pour cette procédure.  

Pour plus d’informations, voyez la fiche Ai-je droit à l'assistance gratuite d'un avocat ?

Signalez au point de contact

Vous pouvez signaler votre problème au point de contact « administration des biens et de la personne ».

Ce service collecte les problèmes rencontrés avec la mesure d’administration des biens et de la personne.  

Attention, ce service enregistre votre plainte mais il ne fait pas de suivi.

Il sert uniquement à enregistrer et à lister les problèmes rencontrés sur le terrain. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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Pour le visualiser :

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