Oui, si vous êtes/étiez marié, vous pouvez lui demander de vous verser une pension alimentaire.

Attention, on parle bien ici de la pension alimentaire entre ex-époux et non de la contribution alimentaire pour les enfants.

Pour obtenir une pension alimentaire:

  • soit vous vous arrangez directement avec votre ex-époux (vous signez ensemble une convention); 
  • soit vous le demandez au juge de la famille (dans le cadre d'une demande de mesures urgentes et provisoire ou dans le cadre d'une procédure de divorce).

Le juge peut l'accorder à condition que l'époux qui le demande soit dans un état de besoin. Cela signifie que ses revenus ne sont pas suffisants pour qu'il puisse subvenir à ses besoins élémentaires.

Le montant de la pension ne peut pas dépasser le tiers des revenus de l’époux qui doit la payer.

Lorsqu'il y a des enfants, l'ex-époux doit payer prioritairement les contributions alimentaires pour les enfants.  S'il en a encore les capacités financières, il pourrait devoir payer en plus une pension alimentaire. 

Si vous êtes en cohabitation légale ou en cohabitation de fait, il n'existe pas de devoir de secours entre vous et votre partenaire/cohabitant légal. Vous n'avez pas de possibilité de demander une pension alimentaire après votre séparation.

 

 

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire