Ma consultation chez le médecin généraliste est-elle remboursée ?

Avant d'aller plus loin

Cette fiche ne contient que quelques informations générales. Pour tout détail ou question supplémentaire, adressez-vous à votre mutuelle.

Attention à deux choses :

  • Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.
  • La notion de personne à charge n’est pas la même dans les différents régimes de sécurité sociale. Par exemple, une personne à charge pour l’assurance maladie-invalidité n’est pas nécessairement une personne à charge pour les allocations pour personnes handicapées, ni pour le chômage.

Oui, si vous êtes affilié à une mutuelle depuis suffisamment longtemps.

Vous pouvez être inscrit:

  • soit comme titulaire : vous payez des cotisations
  • soit comme personne à charge : vous ne payez pas de cotisations, mais vous avez droit au remboursement de vos soins de santé.

En Belgique, l’assurance "soins de santé" est obligatoire. On ne choisit pas de s’assurer ou non : toute personne est obligée de le faire.

Cette assurance prend en charge certains frais médicaux, comme:

  • les consultations chez le médecin généraliste;
  • certaines séances de kiné;
  • les soins dentaires;
  • certains médicaments;
  • etc.

Attention, il y a des conditions, limitations et démarches spécifiques pour obtenir le remboursement des soins de santé.
Il n’est pas automatique ni intégral.
De plus, tous les soins ne sont pas remboursés, comme par exemple certaines opérations de chirurgie esthétique.

Il suffit en principe de remettre à votre mutuelle une attestation de soins, c'est-à-dire le papier vert (ou blanc) que vous donne le médecin.
Mais pour certains soins il y a des démarches spécifiques.

Pour savoir exactement quel montant la mutuelle vous rembourse, et quelles démarches vous devez faire, renseignez-vous auprès de votre mutuelle, ou voyez le site internet de l'INAMI - remboursement des soins de santé.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil