Non.

Le CPAS peut récupérer l'aide sociale auprès des débiteurs alimentaires uniquement si leurs ressources atteignent un certain montant.

De plus, les montants mensuels que le CPAS peut récupérer sont limités. Ils dépendent des ressources du débiteur alimentaire et de sa situation familiale (nombre d'enfants à charge).

Ces montants mensuels sont déterminés par un "barème" c'est-à-dire un tableau qui fixe la somme mensuelle que le CPAS peut récupérer, en fonction de ces 2 critères.
Les montants de ce barème sont indexés régulièrement. Pour plus d'informations, voyez la circulaire dans l'onglet "références légales" ci-dessous.

Le CPAS peut déroger à ce barème en cas de circonstances particulières.

Avant de récupérer l'aide auprès des débiteurs alimentaires, le CPAS doit faire une enquête sociale concernant leur situation financière et familiale. Il vérifie si une récupération est permise et quel le montant.

S'il y a plusieurs débiteurs alimentaires, la part qui peut être récupérée auprès de chacun ne peut jamais être supérieure :

  • à la moitié de l'aide qui a été payée (y a 2 débiteurs alimentaires ;
  • au tiers s'il y en a 3 ;
  • au quart s'il y en a 4 ;
  • etc.

Par exemple, s'il y a 4 débiteurs alimentaires et qu'un seul a des ressources suffisantes pour que le CPAS soit autorisé à procéder à une récupération, il ne doit rembourser qu'1/4 de l'aide payée.
Les autres débiteurs ne doivent pas rembourser.

Le CPAS peut exceptionnellement renoncer à cette règle par une décision dûment motivée. On applique alors le barème pour chacun individuellement en fonction de ses revenus personnels.

Si le débiteur alimentaire n'a pas de revenus mais est propriétaire d'un immeuble, des règles particulières s'appliquent.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire