Je vis en colocation, dois-je m'y domicilier ?

Oui, vous devez vous domicilier à l’adresse de votre colocation.

Lorsque vous vous installez en colocation, vous changez de résidence principale. Donc vous devez en principe déclarer ce changement à la commune. 

En pratique, si vous ne vous domiciliez pas à l’adresse de votre colocation, la commune a peu de moyen pour constater votre manquement. Dans ce cas, vous restez domicilié à l’adresse précédente. Mais si la commune constate que vous habitez principalement sur son territoire, elle peut vous y domicilier d’office. En pratique, elle vous convoque pour entendre votre position. Si vous ne vous y présentez pas, elle vous domicilie automatiquement. Cette pratique est assez rare, et les administrations communales ont des politiques différentes d’une région à l’autre.

Attention, n’oubliez pas que le fait d’être domicilié avec d’autres personnes a un impact sur les montants des allocations sociales auxquelles vous pouvez prétendre. Pour plus d'informations ' Quelles sont les conséquences de la colocation en matière de sécurité sociale ? '.

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil