Pas nécessairement double, mais vous êtes payé plus que pour les heures de la durée normale du travail.

En principe, vous ne pouvez pas travailler plus de 8h par jour et 38h par semaine.
Ces limites horaires peuvent toutefois être dépassées dans certains cas et à certaines conditions (par exemple pour les travaux de transport ou en cas de surcroît extraordinaire de travail), avec un maximum de 11h par jour ou 50h par semaine.

En principe, toutes les heures prestées au-delà de 9h par jour ou 40h par semaine (sauf autres limites prévues dans certains secteurs d’activité) sont des heures supplémentaires donnant droit à un sursalaire.

Pour ces heures supplémentaires, vous devez être payé votre rémunération ordinaire + au moins 50 % de votre rémunération ordinaire.

Si vous prestez des heures supplémentaire un dimanche ou un jour férié, vous êtes payé double (votre rémunération ordinaire + 100 % de votre rémunération ordinaire).

Attention, si votre horaire normal de travail inclut des jours fériés et des dimanches, et si ces heures sont comprises dans la durée hebdomadaire normale (maximum 38h), ce ne sont pas des heures supplémentaires donnant droit à un sursalaire.

Les heures supplémentaires donnent droit à un repos compensatoire, c’est-à-dire à des congés de récupération.

Dans certains secteurs d’activité, vous avez droit à des sursalaires plus importants, par exemple si vous faites des heures supplémentaires le samedi ou le dimanche.

Attention, de nouvelles possibilités existent depuis la réforme du travail "faisable et maniable" en 2017.

Parmi ces possibilités, il y a le compte épargne-carrière : à certaines conditions, les travailleurs peuvent prester plus d'heures pour épargner des congés pour la fin de leur carrière.

Des conventions collectives de travail (CCT) peuvent prévoir des dérogations aux horaires de travail, des heures supplémentaires volontaires, etc.

Pour plus d'informations, voyez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire