Non.

Vous n’êtes pas obligés de consulter un avocat ou un notaire.

Mais c'est utile de vous renseigner et de recevoir des conseils. En effet, ces conventions règlent, pour le restant de votre vie, vos relations avec votre ex-conjoint, par rapport à vos biens, et par rapport à vos enfants.

Un notaire, un avocat ou un médiateur peut également jouer un rôle de conciliateur. Pour vous mettre d'accord sur tous ces points, chacun doit faire des concessions. Un tiers neutre peut vous aider à aboutir à un accord équilibré.

Si vous décidez de vous adresser à un avocat ou à un notaire, vous pouvez choisir l'un ou l'autre. Quelques indications pour vous aider à choisir.

  • Vos conventions doivent être déposées au tribunal de la famille pour que le divorce soit prononcé. Un avocat peut vous aider dans ces démarches.
  • Si vous devez régler le sort d'une maison, l'intervention d'un notaire est obligatoire.
  • L'intervention d'un notaire est sans doute plus conseillée si vous avez beaucoup de questions relatives à vos biens.
  • Un avocat est sans doute plus indiqué si beaucoup de questions concernent vos enfants, ou si les relations entre vous doivent être réglées.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire