Arborescence
L'administrateur de biens et/ou de la personne est contrôlé à plusieurs moments de la procédure.
Au début de sa mission
L’administrateur de biens et/ou de la personne doit rendre un rapport d'installation au juge de paix. Il détaille dans ce rapport :
- ce que possède la personne protégée (soldes des comptes, etc.) ;
- les conditions de vie de la personne protégée (état du logement, services sociaux qui interviennent à domicile, etc.).
Chaque année
Ensuite, chaque année à la date anniversaire de la mesure, il doit déposer un rapport annuel de gestion.
Il détaille dans ce rapport :
- tout ce qui a été fait pendant 1 an (nombre de rencontres, description du lieu de vie et du contexte familial, mesures prises,...) ;
- la comptabilité de la personne protégée. Il doit y annexer une photocopie des extraits de compte.
Le juge de paix peut ainsi contrôler les mouvements et les soldes des comptes bancaires.
L'administrateur publie ces rapports sur le site du registre central de protection des personnes (RCPP).
Lorsque les parents sont désignés administrateurs, cette obligation de rapports peut être allégée par le juge de paix. Le juge de paix décide quand et comment ils feront rapport de leur gestion.
Des modèles-types de rapports sont imposés aux administrateurs. Ces modèles sont disponibles sur le site du SPF Justice.
Ces rapports sont consultables en ligne par:
- le juge de paix;
- la personne protégée;
- la personne de confiance. Elle peut donc également analyser les comptes et interpeller l’administrateur si certains points lui semblent non suffisamment justifiés.
A tout moment
A tout moment pendant la mesure, toute personne intéressée peut s'adresser au juge de paix, si elle a des doutes concernant la gestion faite par l’administrateur. Un simple courrier peut être envoyé au juge de paix.
Avant d'interpeller le juge de paix, prenez toujours contact avec l'administrateur. Si la personne protégée ne reçoit pas le rapport annuel, il faut le demander à l'administrateur. Elle, ou sa personne de confiance, y trouvera souvent réponse à beaucoup de ses interrogations.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :