Aurai-je une pension de retraite moins élevée si je travaille à temps partiel ?

Avant d'aller plus loin

Cette fiche ne contient que les informations générales.

Vous pouvez contacter plusieurs services pour plus de détails :

  • La Direction régionale du contrôle des lois sociales compétente pour votre employeur vous renseignera sur la réglementation du travail à temps partiel ;
  • Le bureau de l'inspection sociale du SPF Sécurité sociale vous renseignera sur la sécurité sociale des travailleurs à temps partiel ;
  • Votre syndicat ou la CAPAC, ainsi que l’ONEM vous renseigneront sur votre droit au chômage en tant que travailleur à temps partiel.

Oui.

La pension de retraite est proportionnelle à votre carrière et à votre rémunération moyenne perçue au cours de votre carrière.

Si vous ne travaillez pas pendant quelques années, ou si vous travaillez à temps partiel, vous cotisez moins et gagnez moins d’argent.
Vous avez donc droit à une pension de retraite moins élevée.

Il existe toutefois quelques exceptions.

  • Si votre rémunération moyenne est très faible, on la remonte à un montant déterminé à certaines conditions (notamment être occupé au moins à mi-temps pendant au moins 15 ans), au moment de calculer votre pension.
  • Si vous êtes chômeur à temps partiel involontaire (c’est-à-dire que vous cherchez à travailler à temps plein), on prend en compte une rémunération fictive pour les jours de chômage, pour calculer votre pension de retraite.
  • Si vous êtes travailleur à temps partiel avec maintien des droits pour le chômage, le temps partiel que vous ne travaillez pas est assimilé et pris en compte pour votre pension de retraite.
    La prise en compte est différente selon que vous demandez ou non l’allocation de garantie de revenus pour le temps partiel non presté.
  • Si vous avez volontairement réduit vos activités à un temps partiel dans le cadre de mesures de redistribution du travail (par exemple les accords pour l’emploi ou les plans d’entreprise), on prend en compte les périodes d’inactivité dans certaines limites pour calculer votre pension.

Attention, les règles sont différentes pour les fonctionnaires et les travailleurs indépendants.

Pour plus d'informations, voyez le site du Service fédéral des Pensions (SFP).

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil