Arborescence
Oui.
La pension de retraite est proportionnelle à votre carrière et à votre rémunération moyenne sur toute votre carrière.
Si vous ne travaillez pas pendant quelques années ou si vous travaillez à temps partiel, vous cotisez moins et gagnez moins d’argent.
Vous avez donc droit à une pension de retraite moins élevée.
Il existe toutefois quelques exceptions.
- Si votre rémunération moyenne est très faible, on la remonte à un montant déterminé à certaines conditions (notamment être occupé au moins à mi-temps pendant au moins 15 ans) au moment de calculer votre pension.
- Si vous êtes chômeur à temps partiel involontaire (c’est-à-dire que vous cherchez à travailler à temps plein), on prend en compte une rémunération fictive pour les jours de chômage, pour calculer votre pension de retraite.
- Si vous êtes travailleur à temps partiel avec maintien des droits pour le chômage, le temps partiel que vous ne travaillez pas est assimilé et pris en compte pour votre pension de retraite.
La prise en compte est différente selon que vous demandez ou non l’allocation de garantie de revenus pour le temps partiel non presté.
- Si vous avez volontairement réduit vos activités à un temps partiel dans le cadre de mesures de redistribution du travail (par exemple, les accords pour l’emploi ou les plans d’entreprise), on prend en compte les périodes d’inactivité dans certaines limites pour calculer votre pension.
Attention, les règles sont différentes pour les fonctionnaires et les travailleurs indépendants.
Pour plus d'informations, voyez le site du Service fédéral des Pensions (SFP).
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :