Qu'est-ce que le précompte immobilier ?

Le précompte immobilier est un impôt régional qui doit être payé chaque année par tout personne propriétaire d’un bien immobilier ou qui a l'usufruit d'un bien immobilier.

Le précompte immobilier équivaut à un pourcentage du revenu cadastral (RC) indexé de votre habitation.

Le pourcentage du précompte varie en fonction de la région où vous habitez :

  • 1,25 % du RC pour les habitations situées en Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale (seulement 0,8 % pour les propriétés qui sont mises en location en tant que logements sociaux).
  • 2,5 % du RC pour les habitations situées en Région flamande (seulement 1,6 % pour les propriétés qui sont mises en location en tant que logements sociaux).


La taxe de base destinée à la Région ne constitue qu'une partie du précompte immobilier que vous devez payer. Les provinces, les agglomérations et les communes ont le droit de majorer cette taxe de base de centimes additionnels. Le nombre de centimes additionnels qu'elles prélèvent peut varier d'année en année. Ce sont les conseils communaux et provinciaux qui le déterminent chaque année. En pratique, les centimes additionnels représentent une part plus importante du montant à payer que la taxe de base qui revient à la région.

Dans certains cas, vous pouvez avoir droit à une réduction du précompte immobilier.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil