Arborescence
Cette fiche a été mise à jour il y a plus d'un an.
L’aide médicale urgente est une intervention financière du CPAS dans les frais médicaux. Cette aide est réservée aux étrangers en séjour illégal.
L'étranger doit remplir certaines conditions pour avoir droit à l'aide médicale urgente. Les soins médicaux doivent notamment être nécessaires (certificat médical), et l’étranger ne doit pas avoir droit à une autre aide du CPAS (aide sociale ou RIS).
L’aide médicale urgente ne se limite pas aux urgences au sens strict. Elle couvre des soins tant préventifs que curatifs.
Dans la pratique, la plupart des soins « nécessaires » sont considérés comme couverts par l’aide médicale urgente.
Par exemple, sont pris en charge par l'aide médicale urgente:
- une opération,
- un accouchement,
- une kinésithérapie,
- les médicaments,
- les consultations,
- les soins ambulatoires,
- etc.
Par contre, ne sont pas toujours pris en charge par l’aide médicale urgente:
- les produits de beauté,
- les antidouleurs,
- les langes,
- les lentilles de contact (en ce qui concerne les lunettes, la question est tranchée au cas par cas),
- etc.
En pratique, le SPP Intégration sociale rembourse aux CPAS uniquement l’aide médicale urgente accordée pour des soins couverts par la nomenclature INAMI.
Si le CPAS accorde une aide pour d’autres soins, il n'est pas remboursé. Il paie cette aide avec ses fonds propres. C'est pour cette raison que la majorité des CPAS refusent…
Mais si le CPAS refuse une aide médicale urgente, la personne peut contester la décision devant le tribunal du travail. Parfois, le tribunal du travail condamne le CPAS à accorder l’aide médicale urgente pour ces soins.
C’est une appréciation au cas par cas, il n’y a pas de liste exhaustive de soins exclus ou non de l’aide médicale urgente.
Certaines juridictions du travail ont déjà condamné des CPAS à intervenir pour de la crème pour rougeur des fesses de bébé, pour des prothèses dentaires, etc.
Certains antidouleurs sont automatiquement pris en charge sur fonds propres par les CPAS bruxellois.
Pour demander l'aide médicale urgente, l'étranger doit notamment avoir une attestation du médecin. Cela signifie que le CPAS ne peut pas juger du caractère « urgent » ou nécessaire des soins demandés.
C’est le médecin qui décide si les soins sont nécessaires.
Vous trouvez des fiches multilingues sur l'aide médicale urgente sur le site de Medimmigrant.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :