Avant d’aller plus loin

Cette question ne concerne que les étudiants non européens.

Pour renouveler votre titre de séjour étudiant, vous devez faire la demande auprès de la commune de votre lieu de résidence. Vous devez le faire maximum 15 jours avant la fin de votre titre de séjour actuel. Souvent, le titre de séjour est valable 1 an et prend fin le 31 octobre de la nouvelle année académique.

Pour faire renouveler votre titre de séjour, vous devez apporter les documents suivants : 

  • Votre passeport. Il doit encore être valable ;
  • Votre attestation d'inscription dans un établissement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics belges ;
  • La preuve que vous avez des moyens de subsistance suffisants pour couvrir vos soins de santé, vos frais de séjour, d'étude et de rapatriement. Pour l'année académique 2022-2023, vous devez avoir minimum 730 EUR par mois. Vous pouvez prouver que vous avez ces moyens de subsistance suffisants par
    • une attestation de bourse/prêt d’étude;
    • ou un engagement de prise en charge ;
    • ou d’autres moyens, tels que la possession de moyens d’existence personnels ou l’exercice légal d’une activité lucrative ;
  •  La preuve que vous avez une assurance maladie en Belgique auprès d'une assurance privée ou d'une mutuelle reconnue.
  • Le formulaire standard (voyez les documents-types) rempli par votre établissement qui y inscrit les points et les crédits que vous avez obtenus depuis le début de vos études. Avec ce document, l'Office des étrangers (OE) vérifie que vous ne prolongez pas vos études de manière excessive. L'OE recommande aussi d'apporter un relevé de notes.

La commune transmets ces documents à l'OE pour examen.

Assurez-vous d'introduire votre demande de renouvellement de votre titre de séjour à temps, surtout si vous avez une deuxième session. 

Si vous n'introduisez pas votre demande à temps ou que vous avez des documents manquants, votre demande est irrecevable. Vous recevez alors une annexe 29 et votre demande ne sera pas examinée par l'OE.

Si votre titre de séjour expire et que l'OE n'a pas encore pris sa décision, vous recevez une annexe 15. Elle vous permet de rester légalement en Belgique jusqu'à ce que l'OE prenne sa décision.

Si l'OE prend une décision positive et accepte de renouveler votre titre de séjour, vous recevez une nouvelle carte A. Pour la plupart des étudiants, elle est valable jusqu'au 31 octobre de la prochaine année académique.

Si l'OE prend une décision négative et refuse de renouveler votre titre de séjour, vous recevez une annexe 33bis et vous recevez un ordre de quitter le territoire. Vous pouvez introduire un recours contre cette décision. Pour plus d'informations, voyez notre fiche "Quel recours introduire si on refuse que j'étudie en Belgique ?"

Dans certains cas, l'OE peut aussi décider de vous retirer votre titre de séjour pendant votre année académique. Pour plus d'informations sur les cas où l'OE peut vous retirer votre carte de séjour, voyez notre fiches : " Peut-on me retirer mon titre de séjour pendant mes études? ".

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire