Avant d’aller plus loin

Cette fiche ne contient que les informations générales. Pour tout détail ou question supplémentaire, adressez-vous à votre mutuelle.

Attention à 2 choses :

  • Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.
  • La notion de personne à charge n’est pas la même dans les différents régimes de sécurité sociale. Par exemple, une personne à charge pour l’assurance maladie-invalidité n’est pas nécessairement une personne à charge pour le chômage, ni pour les allocations familiales.

Les seules démarches que vous devez faire concernent la sécurité sociale (indemnités pendant le congé de maternité, allocations familiales, allocation de naissance, etc.).

Ces démarches sont à faire auprès de votre mutuelle et de votre caisse d’assurances sociales.

Pour le reste, il n’y a pas de démarche spécifique à faire au niveau de votre travail, sauf organiser votre absence, trouver éventuellement une remplaçante, etc.

Comme vous êtes travailleuse indépendante, vous ne devez pas rendre de comptes à un employeur.
Vous n’avez donc pas d’obligations ni de démarches particulières à faire.

Pour plus d'informations, voyez le site de l'INASTI.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire