Arborescence
Avant d’aller plus loin
Cette fiche concerne uniquement les petits-enfants mineurs. A 18 ans, les enfants sont libres de décider par eux-mêmes.
En principe, en tant que grands-parents, vous ne pouvez pas contester les décisions prises par vos enfants et beaux-enfants à propos des petits-enfants.
Les parents ont l'autorité parentale et décident donc pour leurs enfants.
Les grands-parents n'ont pas le droit d'intervenir dans ces choix.
En cas de conflit, il existe des solutions pour permettre de mieux vivre ces situations :
- Si une discussion franche et ouverte n’aboutit à aucune solution, il est possible de faire appel à un médiateur familial. Ce professionnel est spécialement formé pour écouter les personnes concernées et les aider à trouver un accord, dans lequel chacun se sent écouté et respecté.
- Si malgré ce dialogue, aucun accord n'est possible et que les parents vous refusent tout contact avec vos petits-enfants, vous pouvez vous adresser au tribunal de la famille. Pour plus d'informations, voyez la fiche "Je suis grand-parent. Ai-je droit à des contacts avec mes petits-enfants ?".
Si vous estimez que vos petits-enfants sont en danger suite aux décisions prises par leurs parents : vous devez activer les mécanismes de protection de la jeunesse (aide volontaire ou contraignante), en demandant l'intervention du service d'aide à la jeunesse (SAJ) ou vous adresser directement au Procureur du Roi.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :