Tout dépend de l'enjeu. 
Cet enjeu peut être humain ou financier.

En fonction de la situation, plusieurs pistes s'offrent à vous : 

1. Privilégiez la solution amiable

Votre propriétaire et vous-même avez intérêt à ce que la location se passe bien. Pour éviter les complications, il est important de maintenir le dialogue, mais aussi, parfois, de faire des concessions.

Attention, au moment et à la manière de prendre contact avec votre propriétaire.

Si vous arrivez à discuter avec votre propriétaire et à dégager une solution, mettez-là par écrit et signez le document. Respectez ensuite votre décision.

Si vous souhaitez être aidé pour trouver une solution amiable, vous pouvez faire appel à : 

Il faut pour cela que chaque partie ait envie de trouver une solution négociée au conflit.

La médiation

Le médiateur a pour mission d'essayer de rétablir le dialogue entre votre propriétaire et vous-même, et de vous aider à trouver ensemble une solution équilibrée et équitable. Certains conflits locatifs se résolvent lorsque que chaque partie entend et comprend le point de vue de l'autre

Où trouver un médiateur ? 

  • Certaines villes et communes proposent un service gratuit de médiation de quartier. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Le site de la Commission fédérale de médiation propose une liste de médiateurs agréés. L'onglet "recherche" permet de trouver des médiateurs près de chez vous.
  • La plateforme "Conflicool" vous met en relation avec des médiateurs proches de chez vous et compétents dans le domaine recherché. Une fois le médiateur sélectionné, une première séance par vidéoconférence est organisée gratuitement. Elle permet d'évaluer si une médiation est envisageable dans votre situation et si le contact passe bien avec le médiateur sélectionné.

Pour allez plus loin sur la médiation, voyez les documents-types de cette fiche.

La conciliation 

Vous-même ou votre propriétaire peut demander au juge de paix une conciliation.

Pour plus d'informations sur la procédure de conciliation, voyez la fiche "Puis-je demander une conciliation pour régler un conflit locatif?".

Vous pouvez introduire le code postal ou la commune du lieu où se trouve le logement pour trouver les coordonnées du juge de paix compétent.

2. Introduire une requête auprès du juge de paix

Si toutes les tentatives de dialogue ont échoué, vous pouvez demander au juge de paix qu’il tranche le conflit.

Vous pouvez introduire le code postal ou la commune du lieu où se trouve le logement pour trouver les coordonnées du juge de paix compétent.

Pour plus d'informations sur la procédure, voyez notre fiche " Puis-je m'adresser au juge de paix pour régler un conflit locatif ?"

Certains contrats de bail indiquent que le litige doit être soumis à la chambre d’arbitrage des propriétaires et locataires.
Cette partie du contrat de bail n'est pas valable. Le juge de paix reste compétent. L'arbitrage n'est pas obligatoire. Vérifiez votre contrat de bail.

Si le conflit a un enjeu financier important et complexe, les démarches devant la chambre d'arbitrage peuvent solutionner le conflit. Attention, le coût d'une procédure d'arbitrage est fort élevé. il n'y a pas de recours suite à la décision de la chambre d'arbitrage.

Pour plus d'informations sur la chambre d'arbitrage, voyez le site.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire