Avant d’aller plus loin

Vous pouvez héberger un ami/proche sans aucune formalité. Sa présence chez vous dépend entièrement de votre tolérance. Vous devez toutefois rester vigilant car le simple fait d’héberger une personne peut parfois avoir des conséquences juridiques.

Vous pouvez héberger qui vous voulez.

Cependant, soyez attentif aux points suivants:

1. Soyez clair sur les conditions et l'organisation de cet hébergement (durée temporaire, modalités, etc.).

2. En cas de conflit, le juge peut requalifier votre accord et estimer qu'il s'agit d'un bail. Par exemple, si votre ami paie un loyer, qu'il est là depuis un certain temps, qu'une pièce lui est réservée, etc. Mais cette hypothèse est assez rare.

Si votre ami ne paie pas de loyer, ou ne vous rend pas service en échange, ça ne peut pas être considéré comme un bail.

Si le juge considère que vous avez conclu un bail, vous devez respecter la loi sur le bail de résidence principale. Pour plus d'informations, voyez la rubrique "Résidence principale".

Attention, si vous êtes vous-même locataire du logement et que l'hébergement est requalifié en "bail" par le juge de paix, ce sera considéré comme une sous-location.
Si votre contrat de bail interdit la sous-location, le propriétaire peut éventuellement vous réclamer des indemnités ou la rupture de votre bail.

3. Si votre ami refuse de partir, vous devrez faire appel au juge de paix. En effet, le droit de votre ami d'occuper votre logement dépend de vous. Vous pouvez lui demander de partir à tout moment.

Cependant, en principe, vous ne pouvez pas l'expulser sans titre exécutoire (jugement du juge de paix). Pour obtenir un jugement, vous pouvez  :

  • soit entamer une conciliation devant le juge de paix ;
  • soit introduire directement une demande d'expulsion (occupation sans titre ni droit).

    Le juge de paix compétent est celui du lieu où se situe votre logement.

4. Votre ami doit se domicilier chez vous, sauf si l'hébergement est temporaire. S'il ne le fait pas, la commune peut le faire pour lui.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire