Oui. Vous pouvez choisir votre avocat, mais il faut qu'il soit :

  • inscrit sur la liste des avocats qui acceptent de participer à l’aide juridique de deuxième ligne;
  • et volontaire dans la matière de votre dossier (droit de la famille, droit social, droit des étrangers, etc.).

Les avocats ne sont pas obligés de faire de l’aide juridique. Ils le font volontairement. Chaque avocat, qu’il soit ou non stagiaire, doit déclarer à l’Ordre des avocats s’il souhaite ou non participer à l’aide juridique. L’avocat indique également dans quelles matières il accepte d’être désigné.

Le but est d'assurer la qualité des prestations des avocats dans l’aide juridique. Chaque avocat peut se déclarer volontaire dans 4 matières différentes maximum.

Vous pouvez donc vous adresser directement à un avocat, qui est sur la liste des avocats participant à l’aide juridique de deuxième ligne. Vous trouverez la liste des avocats participant à l'aide juridique sur le site Avocats.be en sélectionnant "aide juridique : oui".

Si l’avocat estime que vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’aide juridique, il transmet le formulaire de demande d’aide juridique au bureau d’aide juridique, accompagné des documents justificatifs de votre situation et de vos revenus.

Si vous ne choisissez pas vous-même votre avocat, le bureau d’aide juridique désigne l’avocat qui lui paraît le plus approprié, en fonction de :

  • la matière concernée ;
  • la nature de votre dossier ;
  • vos demandes (un homme ou une femme, plutôt telle ou telle commune, éventuelles connaissances linguistiques, etc.);
  • la disponibilité de l'avocat : il y a un système de "tournante" entre les avocats pour qu'ils aient des dossiers chacun à leur tour ;
  • votre domicile.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire